top of page
audit et contrôle rayonnage

AUDIT ET CONTRÔLE RAYONNAGE

Faites contrôler vos rayonnages par un expert: Sécurité, pérennité, productivité 

+ de 100

audit réalisés depuis 2019

EN 15635

Inspection selon les normes

Expert

& indépendant

controle periodique rayonnage

L’installation de matériel de stockage est indispensable à la bonne gestion de vos entrepôts, unité de production ou ateliers. Du fait de leur conception ces structures métalliques sont sensibles aux chocs inévitables des engins de manutention et à leur environnement (déformations, corrosion...)

Afin de prévenir tout accidents et garantir la santé de vos collaborateurs, des inspections et un entretien régulier de vos installations sont impératifs.

L’audit d'installation existante des rayonnages

 

Comment se déroule un contrôle de rayonnage ? 

  • L'observation de l'aspect général des installations ;

  • La vérification des palettes et de leur adéquation avec les produits stockés ;

  • L'expertise du respect du plan d’implantation ;

  • Le vérification de l’adéquation des engins employés avec l’implantation ;

  • Le repérage et évaluations des déformations des éléments 

Le contrôle périodique des racks

 

Faut-il un professionnel pour le contrôle ?

En raison de la complexité des procédures de contrôle des rayonnages métalliques, des rayonnages à palettes tout utilisateur souhaitant faire inspecter ses matériels et son entrepôt est invité à engager un expert qualifié dans ces types de construction. Leurs connaissances seront extrêmement utiles pour déterminer l'origine des problèmes s'il y en a et pour trouver également des solutions efficaces.

À quelle fréquence faire contrôler les racks ?

 

En ce qui concerne la périodicité de ce contrôle, il doit être effectué au moins une fois par an. C'est d'ailleurs ce qui est dicté par la norme NF EN 15635 parlant du stockage sur les rayonnages métalliques et de l'utilisation et l'entretien de l'équipement de stockage.

La réception d'installation neuve ou d'occasion

 

Il n'y a pas que les matériels déjà utilisés qui doivent subir les contrôles de rayonnages métalliques. Pour s'assurer de leur aptitude future, il est aussi essentiel d'examiner les rayonnages neufs ou de bonnes occasions dès leur réception et de vérifié leur bonne installation selon la norme EN 15620.

Quels objectifs l’audit et le contrôle des installations de rayonnages présentent-ils ?

 

Suite à l'intervention d'un professionnel pour un audit de vos rayonnages, vous recevrez  le compte rendu de l’état de vos installations, la liste des pièces à changer et des conseils pour améliorer la sécurité de vos collaborateurs. 

Code couleur de l’état global des éléments :

 

  • Le niveau vert → bon état général avec déformation dans les tolérances ;

  • Le niveau orange → besoin de remplacements pour certaines pièces ;

  • Le niveau rouge → non conformité avec remplacement immédiat des matériels.

 

En cas de problème, vous allez pouvoir connaître tous les dommages relevés au sein de votre entrepôt. Puis, en guise d'accompagnement, l’auditeur vous livrera de multiples conseils pour le remplacement des matériels défectueux ainsi que pour les systèmes de manutentions adéquats.

 

Un entrepôt reconnu pour avoir passé des inspections techniques de rayonnage est souvent perçu comme un lieu de travail sécurisé. Ce critère peut lui offrir une excellente notoriété dans le secteur tertiaire et assurer sa conformité aux yeux des obligations que le code du travail exigent de lui.

 

 

bottom of page